Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
6 mai 2012

N. Sarkozy ou F. Hollande ? Les Français choisissent leur nouveau président.

C'est le grand jour, la France élit son prochain président de la République ce dimanche. Son nom sera connu à 20h ce soir. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h. Côté sondages, les derniers indiquent un écart resserré entre les deux finalistes. Mais François Hollande est toujours placé devant Nicolas Sarkozy.

Les tous derniers sondages parus vendredi placent François Hollande entre 52,5 et 53,5%. L'issue du scrutin repose sur le report des voix du premier tour.

François Hollande peut compter sur l'électorat du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, les Vert d'Eva Joly et l'extrême gauche. Le tout pèse 15% que François Hollande peut ajouter à son score du premier tour, 28,6%.

Mais il en faut plus pour gagner. La clé, c'est donc le report des voix de Marine Le Pen et de François Bayrou. A eux deux, ils réunissent une réserve de 28% de votants. C'est eux qui feront la différence.

Mais voilà : Marine Le Pen votera blanc et François Bayrou votera François Hollande. D'après les sondages, seule la moitié de l'électorat lepéniste votera Nicolas Sarkozy. Quant aux centristes, il semblent se diviser à parts égales entre vote blanc, vote François Hollande et vote Nicolas Sarkozy.

Traditionnellement, la réserve de voix du centre et de l'extrême-droite se reporte à droite. Mais au sein de cet électorat, le rejet du candidat Nicolas Sarkozy est tel que François Hollande devrait récolter une partie de cette réserve. La mécanique des reports de voix sacrera ce dimanche soir le prochain président. 

Des conditions réunies pour une démobilisation

A la mi-journée, le taux de participation sera la première grande information du scrutin. Les études prévoient un taux de participation proche de celui du premier tour, 80%. Mais le sentiment que l'élection est jouée, que François Hollande a gagné, voilà un danger pour la gauche. Les électeurs pourraient ne pas se donner la peine de se déplacer.

Le risque est accru chez les sympathisants du Front de gauche. Le vote de cœur pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour : comment va-t-il se transformer ? Certains voteront par dépit pour François Hollande. D'autres seront découragés de se rendre aux urnes.
 
Mais dans l'entre-deux tours, Nicolas Sarkozy a exploité les thèmes de l'extrême droite, il a voulu s'accaparer le 1er mai, parler de "vrai" travail et tirer sur ce qu'il appelle "le drapeau rouge". Tout cela a excédé l'électorat de gauche. Voilà donc qui pourrait sur-mobiliser les votants favorables à François Hollande.
 
Le risque de démobilisation guette aussi la droite : l'électorat de Marine Le Pen pourrait, comme elle, voter blanc, ou alors s'abstenir. Les frontistes vont-ils se déplacer pour glisser un bulletin de Nicolas Sarkozy dans l'urne ?
 
Si les scores sont serrés, l'élection peut aussi se jouer dans la déperdition des voix.

Charline Vanhoenacker

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_n-sarkozy-ou-f-hollande-les-francais-choisissent-leur-nouveau-president?id=7760022

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité