Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
23 mai 2012

Examen du dossier ICC-Services en Commission au Parlement

 

Déjà des blocages

Le dossier ICC-Services, dans lequel serait impliqué l’ancien ministre Armand Zinzindohoué, a été finalement abordé hier, 22 mai 2012, en Commission des lois. Seulement, les débats n’ont pas évolué. Car, la plupart des membres de la Commission ont estimé qu’il y a vice de procédure mais également insuffisance d’informations.

L’examen du dossier qu’il convient d’appeler aujourd’hui dossier ICC-Services/Zinzindohoué n’est pas allé loin hier en Commission à l’Assemblée nationale. Les députés membres de la Commission des lois l’ont très tôt refermé, juste après son ouverture. La raison principale est que le gouvernement n’a pas respecté la procédure par rapport à la saisine et que, par conséquent, il n’est pas question d’aller au fond du dossier. C’est ce qu’ont indiqué des sources proches de la Commission. Par ailleurs, au début des travaux, les membres de cette commission ont estimé à l’unanimité qu’il ne peut y avoir étude d’un dossier si important, tant qu’ils n’ont pas à leur disposition certains documents, bloquant ainsi la demande de mise en accusation formulée par le  gouvernement. C’est dire donc, visiblement, que ce dossier a très peu de chance d’aboutir, au regard de la complexité de la procédure. De plus, il est apparu qu’il y a beaucoup d’anciens ministres du gouvernement Yayi, devenus députés,  au sein de la Commission. Ce qui fait dire à certaines langues qu’il peut s’agir d’une solidarité ‘’de corps’’ qui déteint sur le dossier.

En effet, on se souvient que le ministre Zinzindohoué a été débarqué du gouvernement après une confrontation avec Emile Tégbénou et sa bande au Palais de la Marina, devant le chef de l’Etat. Les Béninois victimes de cette vaste escroquerie n’en reviennent toujours pas, et voilà l’allure que prend le dossier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Le dossier vient ainsi de buter en Commission à l’Assemblée nationale. Certainement, ceux qui ont intérêt à ce que ce dossier prospère, notamment le président Boni Yayi, peuvent revenir à la charge aux fins de le faire aboutir.

 Vincent LEZINME dans le Quotidien Nouvelle expression.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité