Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
25 mai 2012

Concertation au Parlement pour la correction de la LEPI:L’absence du PRD bloque les travaux

La concertation souhaitée par le député Antoine Kolawolé Idji, président du groupe parlementaire Union fait la nation, en vue d’enclencher la procédure de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI), a commencé hier, jeudi 24 mai 2012, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Seulement, les débats n’ont pas évolué, car le Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji n’a pas répondu présent à l’appel.

Le processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) s’amorce tout doucement, grâce à la volonté manifeste de la plupart des acteurs concernés. Le président de la République, les partenaires techniques et financiers, la société civile et les politiques s’accordent à reconnaître, semble-t-il, qu’il faut apporter des corrections à la LEPI dans sa version actuelle. Et les députés à l’Assemblée nationale sont certainement aussi dans la dynamique de la correction de ladite liste, étant entendu qu’ils étaient pour la plupart, sauf le PRD, présents à la séance de concertation prévue à cet effet par le président du groupe parlementaire Union fait la nation, l’honorable Kolawolé Idji. Du fait de l’absence du PRD, les travaux sont reportés pour le 29 mai 2012. Mais, ce report n’a pas empêché le président Idji de fixer ses collègues sur le travail à faire, si la séance devrait se dérouler normalement avec tous les acteurs. Il s’est exprimé en ces termes : ‘’Qu'avons-nous donc à faire? Il s'agit d'œuvrer, par tous les moyens, politiques, parlementaires, juridiques, pour faire de la LEPI un instrument utile à notre peuple, à la consolidation de la démocratie, au renforcement des institutions, à la transparence de toutes les élections à venir, en 2013, en 2015, en 2016, en 2018, en 2019, de toutes les élections à venir, dans 20 ans, dans 50 ans! Ce qui s'appelle LEPI aujourd'hui n'a pas cette qualité; nous le savons tous, et tous, sans doute, nous le déplorons.

Il nous faut donc :
•    décider, par la loi, de la poursuite du processus d'établissement de la LEPI afin de corriger les graves insuffisances de l'outil actuel et de prendre en compte tous ceux que la loi prévoit comme devant y figurer.
•    de fiabiliser les données recueillies et de rassurer les populations par la transparence des nouvelles procédures et des résultats auxquels elles doivent aboutir.

A cette fin, nous aurons besoin de mettre sur pied une nouvelle Commission politique de supervision, pour qu'elle  opère efficacement, c'est-à-dire en toute confiance, la majorité et l'opposition doivent y être représentées également.
Dans une opération comme celle qu'il nous faut aujourd'hui pour avoir une LEPI honnête, transparente, si une partie,  fût-elle majoritaire, peut tout dicter à l'autre, peut tout imposer à l'autre, la confiance est brisée, et l'opération sera vouée à l'échec.

Il nous faut une Commission politique de supervision paritaire  majorité-opposition, avec la participation active de la société civile. Cette commission équilibrée, travaillant en toute transparence et  dans la confiance, pourra choisir un ou des opérateurs qui l'aideront dans l'accomplissement de sa mission.’’

 

Les raisons de l’absence du PRD 

Selon le député Charlemagne Honfo, porte-parole du PRD, l’absence de ce parti aux travaux s’explique juste par une raison de calendrier. C’est le 22 mai 2012 qui était retenu pour la concertation, et lorsque la séance est reportée pour le 24 mai, le président du groupe parlementaire PRD n’était plus informé afin que le parti puisse y participer, a indiqué le porte-parole du PRD. Il a fait remarquer que l’absence du PRD ne devrait pas empêcher les députés présents de faire la concertation, surtout que le sujet préoccupe sérieusement le Parti du renouveau démocratique et que le samedi prochain, un séminaire est prévu à cet effet. Mais malgré l’absence du PRD, la concertation pouvait avoir lieu, selon les propos du porte-parole du PRD. Il convient néanmoins de retenir que le PRD était absent à la concertation d’hier et que, de ce fait, la séance n’est pas allée dans le fond du dossier ; car, selon des sources proches de la concertation, le sujet est assez sensible et il faut tenir compte de l’avis de tout le monde.


Vincent LEZINME

Vendredi, 25 Mai 2012 par Nouvelle Expression

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité