Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
24 octobre 2012

DECLARATION DU SYNATRA-SODECO

DECLARATION DU SYNATRA-SODECO


Mesdames, messieurs, chers camarades,
Les réformes successives entreprises dans la filière coton depuis des décennies, ont débouché à la cession de l’outil industriel de la SONAPRA en décembre 2008. Alors que le volet social n’avait pas encore abouti et en dépit de son non règlement, les travailleurs étaient tenus, la mort dans l’âme de se retrouver à la SODECO, Société pour le Développement du Coton, sauvegarde de l’emploi oblige.
Depuis cette date, les dysfonctionnements observés au niveau de la filière n’ont pas permis de booster la production du coton, malgré les lourds investissements consentis aussi bien par le Gouvernement du Docteur Thomas Boni YAYI que par les acteurs privés. Du coup, les usines ont toujours fonctionné en sous capacité, hypothéquant leur rentabilité et constituant une menace pour la stabilité des emplois des travailleurs.
Voyant le danger pour l’économie nationale, que constitue la baisse drastique de la production cotonnière, le Chef de l’état, son excellence le Docteur Thomas Boni YAYI a pris la lourde responsabilité de conduire en personne la présente campagne dans le but d’obtenir de façon substantielle les quantités jamais atteintes.

Mesdames, messieurs, chers camarades
Pourquoi resterons-nous muets sur une telle œuvre salutaire et tant espéré ?
Pourquoi n’allons-nous pas honnêtement nous en réjouir et le manifester à la face du monde pour que les bénédictions soient ?
En réalité, que veulent les travailleurs de la SODECO ?
Ils veulent assez de coton à égrener pour rentabiliser les usines afin d’avoir des bénéfices pour les actionnaires et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
C’est pourquoi nous soutenons les actions salvatrices du Chef de l’Etat qui visent à augmenter de manière très significative la production cotonnière afin de sauver des milliers d’emploi. Nous sommes aussi prêts à accompagner le gouvernement dans la réforme qu’il a choisie avec la SONAPRA notre maison mère.
En effet, l'expertise et la compétence des travailleurs de la SODECO, sont reconnues au-delà des frontières nationales et se déclinent à travers le label de la fibre mondialement attestée comme de hautes qualités. Les résultats d'égrenage des dernières années, comparés à ceux des autres pays de la sous région, témoignent à juste titre de la pertinence du savoir faire des travailleurs de la SODECO. Nous vous rassurons d’ores et déjà que les autorités de la SODECO ont mis à notre disposition la majorité des intrants industriels et continuent inlassablement d’en mettre afin de pouvoir rendre aptes toutes les usines de la SODECO pour au plus tard, le 1er novembre 2012 pour les usines de la zone-nord et le 15 novembre 2012 pour celle de la zone-centre. Actuellement, toutes les usines de la SODECO sont à un taux de révision moyen de plus de 90%.C’est dire qu’aucun problème fondamental ne subsiste pour une campagne fructueuse quelque soit la quantité de coton-graine à égrener.
Face à l’élan de réforme que Son Excellence le Président de la République le Docteur Boni YAYI conduit, les travailleurs de la SODECO réaffirment leur profonde opiniâtreté à maintenir cette performance reconnue afin de parfaire en beauté tous les efforts fournis par le Chef de l’Etat en personne pour booster la production dont les prévisions dépassent toute performance à ce jour. C’est notre manière d’apporter notre pierre pour le développement du bénin, par la valorisation de cette précieuse matière, fruit du labeur de nos braves paysans. Ils émettent dans leur intégralité le vœu d'avoir la Haute Autorité à leurs côtés lors de la campagne d'égrenage, à l'instar de ses descentes régulières dans les champs de production de coton.
Vive la renaissance de la filière coton!
Vive l'agriculture béninoise!
Vive le Bénin!
Je vous remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité