Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
6 mai 2012

"Les Français ont choisi le changement", François Hollande élu président


François Hollande sera bien le prochain président français

Comme l’annonçaient tous les sondages, François Hollande sera bien le nouveau président de la République française à l’issue du deuxième tour du scrutin présidentiel ce dimanche. Il a remporté 51,7% des voix contre 48,3% pour son adversaire, Nicolas Sarkozy, le président sortant qui quittera donc l’Elysée le 16 mai prochain.

François Hollande deviendra donc bien le 7ème président élu depuis l’instauration de la Vème république en 1958. Le deuxième socialiste après les deux septennats de François Mitterrand (1981-1995). Il milite au parti socialiste depuis 1979 et en était devenu le secrétaire-général de 1997 à 2008 (cliquez ici pour un portrait complet de ce président que la France n'attendait pas forcément).

Il ne deviendra officiellement le chef de l'Etat français qu'une fois investi (normalement le 16 mai mais l’investiture pourrait intervenir plus tôt).

La place de la Bastille, lieu de célébration des partisans de l’ancien secrétaire-général du PS (comme cela avait été le cas lors de l'élection de François Mitterrand), a été prises d'assaut par des dizaines de milliers de personnes. La rue de Solférino, siège du parti socialiste français était également noire de monde dès les premiers résultats connus en fin de journée.

 

"Les Français en ce 6 mai viennent de choisir le changement"

Mais c'est dans son fief de Tulle, en Corrèze, que le candidat victorieux a prononcé son premier discours depuis son élection.

"Les Français en ce 6 mai viennent de choisir le changement en me portant à la présidence", a déclaré depuis son fief de Tulle, le nouveau président de la France, fidèle à son slogan de campagne ("Le changement, c’est maintenant"). "Le changement que je vous propose, il doit être à la hauteur de la France. Il commence maintenant", dira-t-il un peu plus tard dans ce même discours.

"Je mesure la tâche qui m’attend et devant vous, je m’engage à servir mon pays avec le dévouement et l’exemplarité que requiert cette fonction", a-t-il fait savoir avec gravité. "J’adresse un salut républicain à Nicolas Sarkozy qui mérite tout notre respect", a-t-il également lancé sous les huées de la foule présente à Tulle.

Il a insisté sur le renouveau qu’il voulait incarner et s’est dit "fier d’avoir été capable de redonner espoir" aux Français.

Conformément au ton de sa campagne, il s’est posé en rassembleur. "Aux électeurs qui ne m’ont pas accordé leur suffrage, qu’ils sachent bien que je respecte leurs convictions et que je serai le président de tous", a-t-il ainsi déclaré. "Il n’y a qu’une seule France, qu’une seule nation réunie dans le même destin. Chacun en France sera traité à égalité de droits et de devoirs. Aucun enfant de la République ne sera laissé de côté, abandonné, relégué, discriminé".

"La justice et la jeunesse"

"Je demande à être jugé sur deux engagements majeurs : la justice et la jeunesse", a-t-il encore précisé dans son discours. "Chacun de mes choix se fondera sur ces seuls critères : être juste et être vraiment pour la jeunesse", a-t-il insisté.

"J’ai confiance en la France, je la connais bien. Je nous sais capables, nous peuple de France, de surmonter les épreuves et de nous redresser", a lancé le socialiste. 

De son côté, Nicolas Sarkozy a salué la victoire de son adversaire. Dans un discours prononcé face aux militants de l'UMP réunis à al Mutualité, le président sortant a dit assumer l'entière responsabilité de cette défaite et s'apprêter à "redevenir un Français parmi les Français".  

Participation en hausse par rapport au premier tour

La participation au second tour de l'élection présidentielle était en hausse dimanche par rapport au premier tour à 79,9% (contre 79,48% le 22 avril).

Il s'agit toutefois d'une baisse par rapport au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2007, où le taux de participation pour le second tour avait été de 83,97%.

François Hollande devrait s'entretenir ce soir avec Angela Merkel

Le nouveau chef de l’Etat avait fait savoir par la voix de Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes, qu’il devrait avoir dans la soirée un échange avec la chancelière allemande Angela Merkel, au cas où il serait élu.

Jean-Marc Ayrault, qui s'exprimait après avoir voté pour le second tour de l'élection, a souligné qu'en tant que "conseiller spécial" du candidat socialiste, il avait été "très attentif à la question des relations franco-allemandes, parce que ça va compter tout de suite".

"Dès ce soir je pense, si François Hollande est élu président de la République, il échangera avec la chancelière d'Allemagne parce qu'il y a là la clé de redressement du l'Europe, de la réorientation de l'Europe dans le sens de la croissance, dans le sens de la compétitivité, de la protection", avait déclaré Jean-Marc Ayrault, donné comme un possible Premier ministre de François Hollande, aux journalistes.

Les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle française depuis 1958

Le score serré de ce second tour de l'élection présidentielle française s'inscrit dans la norme de cet épisode de la vie politique française (à l'exception du second tour 2002 qui avait opposé Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen).

Les seconds tours des huit élections présidentielles disputées en France depuis 1965 ont été généralement relativement serrés. La victoire la plus large dans un duel droite-gauche classique a été obtenue par le général de Gaulle en 1965 face à François Mitterrand.

L'élection la plus serrée fut celle de 1974, qui s'est jouée à environ 400 000 voix. Il y a eu deux duels atypiques droite-droite en 1969 et droite contre extrême-droite en 2002.

Voici un rappel des résultats :

1965 : Charles de Gaulle 55,2%-François Mitterrand 44,8%

(participation de 82,0%)

1969 : Georges Pompidou 58,2%-Alain Poher 41,8%

(participation 64,43%)

1974 : Valéry Giscard d'Estaing 50,8%-Mitterrand 49,2%

(participation 86,2%)

1981 : Mitterrand 51,8%-Giscard d'Estaing 48,2%

(participation 83,4%)

1988 : Mitterrand 54%-Jacques Chirac 46%

(participation 81%)

1995 : Chirac 52,6%-Lionel Jospin 47,4%

(participation 74,9%)

2002 : Chirac 82,2%-Jean-Marie Le Pen 17,8%

(participation 75,4%)

2007 : Nicolas Sarkozy (UMP) 53,1%-Ségolène Royal (PS) 46,9%

(participation 80,04%)

2012 : François Hollande (PS) 51,7% - Nicolas Sarkozy (UMP) 48,3% (estimations sur base de 75% des suffrages) 

Julien Vlassenbroek

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité