Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
7 mai 2012

Affaire AIC au tribunal ce jour Que reproche-t-on à Patrice Talon ? (Me Djogbénou dénonce les incohérences de la procédure)

 

 

Gardés à vue du 26 au 27 avril dernier au Commissariat central de Cotonou, l'homme d'affaires Patrice Talon et trois autres responsables de l'Association interprofessionnelle du Coton devraient se présenter devant le Procureur de la république ce jour. Leurs avocats, ne connaissent toujours pas le motif de leur interpellation et Me Djogbénou dénonce les incohérences du dossier.

Avocat à au barreau du Bénin, Me Joseph Djogbénou, membre du collège d'avocats défendant Patrice Talon et trois autres responsables de l'Association interprofessionnelle du coton (Aic) et de la Centrale de sécurisation des paiements et de recouvrement (Cspr), ne sait pas pourquoi ses clients comparaissent ce jour au parquet du tribunal de première instance de Cotonou. Ni au commissariat central de Cotonou, ni au parquet les 26 et 27 avril dernier, ses confrères et lui n'ont pu se faire dire ce qui est reproché à leurs clients. Sont concernés par la procédure, en plus du vice-président du Bureau exécutif de l'Aic, Patrice Talon, le président Mathieu Adjovi, le Secrétaire permanent Narcisse Djègui et l'Administrateur de la Cspr, Bruno Lokossou.

 Sur le motif de leur comparution, à l'image de leurs avocats, beaucoup s'interrogent quand certains croient savoir ce qui leur est reproché. Pour les derniers, deux indices permettent de deviner le fond du dossier. Le premier est que toutes les personnes convoquées au parquet sont ou représentent des acteurs de la filière coton. Second indice : dans le feu de leur interpellation, le procureur général près la cour d'appel de Cotonou est intervenu à la télévision pour évoquer un présumé trop-perçu non reversé de la subvention publique des intrants de la culture du coton au titre de la campagne 2011-2012. Ce dont Me Joseph Djogbénou s'est étonné devant la presse quelques heures après : le procureur n'ayant pu dire aux avocats ce qui est reproché à leurs clients, a cru devoir se précipiter sur la chaine télévisuelle du service public. Mais rejetant d'office cette thèse du Procureur général, il s'attend qu'aujourd'hui enfin, ses clients se voient notifier les motifs de leur interpellation. Au parquet le 27 avril dernier, il leur avait été simplement dit de rester à la disposition de la Justice le temps que celle-ci poursuive ses enquêtes.

Méthodes humiliantes

Appréciant les conditions dans lesquelles messieurs Talon, Adjovi, Djègui et Lokossou ont été interpellés, Me Joseph Djogbénou dénonce l'humiliation qui leur infligée. Tout commence le 25 avril où l'Administrateur de la Cspr est conduit et gardé à vue au Commissariat central de Cotonou ; allant prendre de ses nouvelles le lendemain, Patrice talon est retenu par la Police ; il en sera de même pour Narcisse Djègui. Seul Mathieu Adjovi aurait été interpellé en règle. Outre ce traitement humiliant, ce sont à des risques économiques et sociaux qu'est exposé le pays. L'interprofession du coton emploie des centaines de Béninois qui travaillent sur le premier produit d'exportation du pays ; autant pour Patrice Talon en personne, en sa qualité d'opérateur économique. A cette remarque, ses avocats ne s'étonnent plus : le régime en place est coutumier de ce genre de cabales.

Olivier Assinou

Le gouvernement n'a pas subventionné la campagne 2011-2012

Si l'homme d'affaire Patrice Talon et son avocat ignorent jusque là les charges portées contre l'administrateur de la Cspr, il est tout de même aisé de constater qu'il transparait dans les communications du gouvernement que la gestion des subventions de la campagne cotonnière 2011-2012 serait le motif principal de l'interpellation de l'homme. Mais paradoxalement, des sources très proches de la Cspr laissent entendre que le gouvernement n'a jamais subventionné ladite campagne car le montant perçu serait issu d'une facilité de caisse accordée par la BOA. Le gouvernement n'ayant pas remboursé, ce serait le compte de la Cspr qui aurait été débité. Une nouvelle donne qui remet donc sur tapis le grand mystère sur l'interpellation de Patrice Talon. 

Vitali Boton. QUOTIDIEN ADJINAKOU
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Coman sa va mon president yayi boni vous avez bien travaillez pour nous les beninoirs
O
Coman sa va mon president yayi boni vous avez bien travaillez pour nous les beninoirs
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité