Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
9 mai 2012

Réflexion :PARTI POLITIQUE « UNION FAIT LA NATION » : UN REVE A PROBLEMES !

L’actualité autour du plus grand rassemblement de partis politiques qu’il n’ait jamais eu au BENIN, a fait coulé beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps. Les divergences ont été étalées sur la place publique. La pomme de discorde est la transformation de l’alliance en Parti politique conformément à ses dispositions statutaires. Les uns pensent qu’il faut encore attendre, les autres croient qu’il vaut mieux concrétiser le « rêve ». Les citoyens quant à eux ont pris position selon leur origine politique.

Mais autour de quelle idée politique la fusion se réaliserait-elle ? Sur quelles idées et quels points les partis politiques fondateurs l’Alliance Force Clé, le Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès (MADEP), le Parti de la Renaissance du Bénin (RB), le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), le Parti Social Démocrate (PSD) se distinguent-ils ?

L’absolutisme ? L’anarchisme ? L’anarcho-gauchisme ? Le capitalisme ? Le centrisme ? La gauche ? La droite ? Le progressisme ? Excepté le PSD qui se démarque par son idéologie Social-démocrate et son adhésion à l’International socialiste, je ne saurais dire dans quel camp classer les autres. Quelles sont les grandes lignes de la Sociale démocratie ? Retenons d’abord que c’est un mouvement qui s’est bâti dans un esprit de pluralisme et de modération.

Brève définition

Social-démocratie: terme qui désigne une position idéologique de gauche, souvent incarnée par un parti politique. La social-démocratie provient directement des partis formés à la fin du XIXe siècle, en Allemagne en particulier, qui avaient pour objectif d’utiliser les élections pour accéder au pouvoir avec l’intention de procéder à des réformes.

 

Initialement alimentés par la doctrine marxiste, les sociaux-démocrates estiment généralement qu’on peut passer progressivement et sans révolution violente du capitalisme au socialisme. L’État qu’ils souhaitent est interventionniste; il doit fournir une multitude de programmes sociaux; il doit aussi disposer de sociétés publiques qui assument des pans définis de l’activité économique. Proches des socialistes, liés aussi à la Deuxième Internationale, les partisans de la social-démocratie s’opposent aux partis communistes, plus à gauche et plus radicaux. Ils s’opposent aussi aux démocrates-chrétiens qui se trouvent dans la zone «centre droit» de l’échiquier politique.

Au fil des années et selon les pays, la social-démocratie a été en mesure de fournir une grande variété de partis, de programmes et de leaders en fonction des différentes conjonctures politiques. Les sociaux-démocrates ont été au pouvoir à plusieurs reprises en Allemagne, mais aussi dans plusieurs autres pays européens. Ils sont classés parfois au centre gauche, parfois dans la catégorie «gauche modérée». (- Équipe Perspective Monde).

Sommes-nous certains que Force clé, MADEP, RB et PRD épousent ces idées ? La Social-démocratie et le communisme sont deux courants opposés, pourtant l’UN avait accepté l’adhésion d’un certain Paul Gnimagnon un communiste chevronné ? Au fait sur quelle idée politique se distinguera le Parti Union fait la Nation ? Si rien ne semble définir clairement la ligne idéologique de cet ensemble, il ne me reviendra pas de lui en attribuer une.

Nous rêvons d’un grand ensemble, certes, mais pas celui autour d’un bailleur qui se complait du titre de leader, mais plutôt celui autour de vraies idées. Ainsi de vrais débats pourront être menés. L’UN évoluerait mieux comme alliance circonstancielle de partis dans le socio politique béninois. Car le grand parti dont nous rêvons, ne doit pas être celui qui se positionnerait comme faiseur de rois, mais celui capable de former des leaders aptes à diriger ce pays. L’UN telle qu’elle est partie ne comblera point cette attente.

Ne serait-il pas mieux que chaque parti garde son autonomie, se définisse une ligne idéologique avant toute tentative de fusion? Notre souhait est qu’il y ait moins de partis politiques dans ce pays. Que tous ceux qui partagent les mêmes idées aillent à la fusion pour former de grands partis. Que cesse enfin le nomadisme et la transhumance politiques. Créer un parti Union fait la Nation, sans idéaux clairs reste et demeure un mauvais rêve.

Joël Dimitri VIHOUNDJE 

PUBLIE PAR LE QUOTIDIEN L'AUTRE FRATERNITE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité