Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
19 mai 2012

Pour avoir une bonne image auprès du nouveau pouvoir en France : YAYI DEMARCHE-T-IL SOGLO ?

18 mai, 2012 | Par  | Rubrique : InternationalManchettePolitique

La nouvelle orientation de la politique française consécutive à l’élection de François Hollande occasionne-t-elle au Bénin des démarches dans l’optique d’être dans les bonnes grâces de l’actuel locataire de l’Elysée ? L’ancien président Nicéphore Soglo, ami personnel du nouveau premier ministre français, Jean-Marc Ayrault a été ces jours derniers l’objet d’un traitement peu ordinaire. Reçu deux fois déjà ce mois, on se demande si ces rencontres entre Yayi et Soglo ne visent pas autre chose que les traditionnelles rencontres périodiques entre l’ancien et le nouveau président de la République.

En l’espace d’un mois, l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo a été deux fois l’hôte du président de la République, Boni Yayi. A l’occasion de ces deux rencontres, le maire de Cotonou a eu droit à des honneurs dignes d’un hôte de marque : tapis rouge, petits plats dans les grands pour montrer l’attachement de la Marina au locataire de l’hôtel de ville de Cotonou. Bref, Nicéphore Soglo n’a pas été reçu comme les autres fois. Cet empressement et ces petits soins ne laissent certainement pas indifférents. Le carnet d’adresses de Nicéphore Soglo intéresse Boni Yayi dont le moins qu’on puisse dire est qu’il a besoin de ses entrées pour être dans les bonnes grâces de Jean-Marc Ayrault, nouveau premier ministre français, ami personnel de Nicéphore Soglo. En effet, les amitiés entre le maire de la ville de Nantes et celui de Cotonou remontent à la désignation de Nicéphore Soglo au lendemain de la Conférence nationale de février 1990. Depuis lors, ces deux personnalités ont fructifié leurs relations rendues possibles par l’entremise de l’ancien représentant du Bénin à l’Unesco dont le siège est à Paris en France, Nouréini Tidjani Serpos. L’une des dernières illustrations de cette amitié vieille de plus de deux décennies est le séjour au Bénin de l’actuel premier ministre français qui a d’ailleurs été introduit au palais de la présidence de la République par Nicéphore Soglo. Les entrevues ont officiellement tourné autour de la question de réparation des préjudices nés de la traite négrière.

Que peut espérer Yayi des démarches de Soglo ?

Au cours de la passation de service entre Alain Juppé, ministre des affaires étrangères français sortant et Laurent Fabius, le nouveau locataire du Quai d’Orsay, l’actuel ministre français des affaires étrangères a estimé que la politique française ne change pas mais que seuls les hommes changent. Si on s’en tient à ses déclarations de l’homme chargé de conduire la politique étrangère de la France marquée par la fermeté vis-à-vis des régimes totalitaires dans le monde, surtout en Afrique et aux ambitions de s’éterniser au pouvoir par l’entremise des révisions opportunistes de la Constitution, on ne peut s’empêcher d’affirmer que le changement de pouvoir en France ne saurait tolérer les manœuvres visant à modifier les lois fondamentales pour s’éterniser au pouvoir. D’ailleurs, les socialistes l’ont martelé à plusieurs reprises qu’ils ne toléreraient sous quelle forme que ce soit toute révision opportuniste pour s’éterniser au pouvoir surtout dans les pays africains. Ainsi donc, même si un tel projet était en gestation, il n’aura pas la bénédiction des nouvelles autorités françaises qui entendent pratiquer la politique de la fermeté au sujet des régimes qui modifient, envers et contre tout, la Constitution. Par ailleurs, Nicéphore Soglo, ancien président est un pur produit de la démocratie à laquelle il a toujours exprimé sa préférence. Un tel choix ne saurait d’ailleurs conduire l’ancien président à organiser une démarche pour une révision opportuniste de la Constitution du Bénin afin de permettre à Boni Yayi de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Aussi, le président de la République a-t-il, à maintes reprises, exprimé son désir de rendre le tablier à l’issue de son deuxième et dernier mandat présidentiel. A moins que…

Prince BOCO

PUBLIE PAR LE QUOTIDIEN L'AUTRE FRATERNITE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité