Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
2 juin 2012

La nécessité de subventionner les écoles privées en République du BENIN.

La Constitution de la République du Bénin, dans ses articles 12 à 14 précise les responsabilités de l’Etat et des collectivités dans l’éducation des enfants. De même, elle permet au secteur privé de concourir à l’éducation des enfants.

En effet, l’article 12 stipule : L ‘Etat et les collectivités publiques garantissent l’éducation des enfants et créent des conditions favorables à cette fin, l’article 13:

L ‘Etat à l’éducation de la jeunesse par des écoles publiques. L’enseignement primaire est obligatoire L’Etat assure progressivement la gratuité de l’enseignement publique.

L’article 14 quant à lui dit clairement ceci:

Les institutions et les communautés religieuses peuvent également concourir à l’éducation de la jeunesse. Les écoles privées, laïque ou confessionnelles, peuvent être ouvertes avec l’autorisation et le contrôle de l’Etat. Les écoles privées peuvent bénéficier des subventions de L’Etat dans les conditions déterminées par la loi.

Mais l’Etat béninois subventionne-t-il les écoles privées? Malheureusement non je dirai même si cette année quelques dons on été faits. Et pourquoi ne veut-on pas appliquer ce que disent clairement nos textes?

Franchement, les enseignants des cours privés souffrent énormément. Tenez dans certains collèges, le prof gagne 5OOFCFA l’heure, dans d’autres on te propose 30h par semaine pour 40.000FCFA comme rémunération mensuelle. Dans certaines écoles primaires privées des maîtres gagnent 18.000FCFA les mois, et figurez-vous rares sont les établissements qui payent au moins le SMIG. Quel rendement peut-on exiger à quelqu’un qui est traité de la sorte? La vie est excessivement chère à Cotonou, pour avoir un appartement 2 pièces(1 chambre 1salon) décent , il faut prévoir au minimum 18.000FCFA pour le loyer. Que se passe-t-il? L’Etat n’est-il pas censé contrôler les écoles privées? Il y en a même qui ne déclare personne à la CNSS, mais retiennent quand même lPTS et OBSS sur les maigres salaires des enseignants.

On me dira certainement que les frais de scolarité sont élevés dans les écoles privées. Certes, mais tous les parents ne parviennent pas à les payer. Mais pourquoi n’inscrivent-ils pas leurs enfants dans les publics? Les grèves répétées et le manque de conscience professionnelle de certains enseignants découragent certains parents soucieux de l’avenir de leurs enfants.

L’Etat doit obligatoirement revoir sa politique et penser sérieusement à subventionner les écoles privées. Elle doit pour ce fait, envoyer régulièrement des Inspecteurs contrôler comment ces fonds sont gérés. Il doit également (s’il subventionne) fixer une grille salariale à respecter par les écoles subventionnées. Mais apparemment ce qui préoccupe le plus l’Etat, est comment faire pour débaucher les enseignants qualifiés qui exercent dans les écoles privées. Il n’est pas rare d’entendre des Inspecteurs dire à ces derniers: » c’est l’Etat qui vous a formé, vous devez le servir ». Et en pleine année scolaire on organise des concours de recrutement d’enseignants ayant les diplômes professionnels, Cette année par exemple, plusieurs écoles ont dû recruter en pleine année scolaire des enseignants. Ceux qui sont inscrits dans les cours privés, ne sont-ils pas béninois? Et alors?

En somme, l’Etat doit appliquer les textes en prévoyant chaque année des subventions pour les écoles privées. Le développement passe obligatoirement par une bonne éducation. Un enfant mal formé est une perte donc un handicap au développement. Nos honorables députés doivent se pencher le plus tôt possible sur cette question. N’est-ce pas ?

Par Joël Dimitri VIHOUNDJE

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité