Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
5 juin 2012

Ordonnance du Juge d’instruction :Désiré Vodonou autorisé à quitter la prison

5 juin 2012


Poursuivi et incarcéré depuis le 18 avril 2011 dans une présumée affaire de trafic d’or, l’ancien député Désiré Vodonou redevient un citoyen libre. Depuis ce lundi 04 juin 2012, le Juge du 2ème cabinet d’instruction du Tribunal de 1ère instance de 1ère classe de Cotonou a levé son mandat de dépôt, mais il reste quelques détails à régler pour qu’il quitte la prison civile de Cotonou.

 

Une question d’heures ou de jours ? C’est une interrogation qui est d’actualité depuis hier dans le milieu carcéral à propos de la libération de Désiré Vodonou. Environ 400 jours après sa détention, ce dernier pourra quitter sa cellule de la prison civile de Cotonou. Le juge du 2ème cabinet d’instruction du Tribunal de 1ère instance de 1ère classe de Cotonou a décidé de sa mise en libérté conditionnelle. En contrepartie, l’ancien député et homme d’affaires paiera une caution de 100 millions FCfa. Cette ordonnance du juge d’instruction a été approuvée par le Procureur de la République près le Tribunal de Cotonou Justin Gbènaméto. Son prédécesseur Mme Carrena avait déjà rejeté le 07 décembre 2011, la mise en liberté de l’homme d’affaires. La décision intervenue hier a donc reçu une première objection dans un dossier où les présumés complices de Désiré Vodonou ne sont plus entre les liens de la détention. A l’exception du cadre de la Banque M. Romaric Capo-chichi. Mais il a bénéficié également de la liberté conditionnelle prononcée par le même juge. Il lui est réclamé une caution de 60 millions FCfa pour sortir de prison. En clair, si les conditions fixées par la Justice sont réunies, les deux prévenus vont devoir redécouvrir la vie normale d’un citoyen libre. Seulement, ceux qui souhaitent les voir sortir de prison devront prendre leur mal en patience. Et pour cause, l’ancien député Désiré Vodonou n’a pas encore versé la somme exigée. Ce n’est qu’une question d’heures, estiment certains proches de l’ancien parlementaire. D’autres avancent qu’il faut encore attendre quelques jours, voire la fin de la semaine pour qu‘il se mette à jour. Ce qui révèle quelques difficultés dans la mobilisation des fonds. Mais ce problème ne devrait pas s’inviter en ce moment dans le débat, si les comptes de Désiré Vodonou n’étaient pas bloqués. Malgré le gel de ses avoirs, l’ancien député de Force Clé est resté optimiste quant à l’issue du feuilleton. Sauf coup de théâtre, Désiré Vodonou est désormais un homme libre, mais il séjourne toujours en prison en attendant les derniers détails à régler avec le Trésor public. Ce dénouement heureux met fin à une vie très tourmentée de l’homme. Son calvaire a commencé le 18 avril 2011, date à laquelle il a été placé sous mandat de dépôt. Il lui est reproché de présumés faits d’escroquerie à grande échelle organisée en bande. Dans la même affaire, trois autres personnes ont été arrêtées dont l’américain Daniel Padilla, qui s’est enfui du Bénin alors qu’il était transféré de la prison civile de Cotonou à l’hôpital Hubert K. Maga. Avant ces différents évènements, les ennuis de Désiré Vodonou ont commencé plus tôt, avec sa radiation de la liste des électeurs au titre duquel, il était sur le point d’aller aux élections législatives dans la 24ème circonscription électorale. Mais la Cour constitutionnelle l’en a empêché, brandissant contre l’intéressé une condamnation de trois ans par le Tribunal de Tours en France.

FN

 Quotidien le Matinal

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joël Dimitri Vihoundjè "Le Citoyen Engagé"
  • Le blog qui parle de politique nationale et internationale,avec un ton féroce pour les grands de ce Monde...Le blog qui parle du développement... Contacts: +229 97 40 50 24 jodadiv@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité